logo

Gert. Un portrait

L‘histoire de Gert, un portrait

Gert et sa compagne

Gert a passé la plus grande partie de sa vie dans un fauteuil roulant. A l’âge de douze ans, une moto le heurte et à la suite de cet accident il reste gravement handicapé. Gert aime passer son temps parcourant le centre-ville dans son fauteuil roulant électrique, peu lui importe la météo. Ses photos d’autrefois l’accompagnent toujours et il les montre à chacun avec qui il entame une brève conversation.
Il est toujours au courant où trouver du café et le pain du jour. De temps en temps, il reçoit quelque chose à manger ou à boire. Gert habite dans un logement adapté et les services sociaux veillent sur lui.

Gert a sa compagne, avec qui il cohabite. Elle suit son fauteuil roulant, en traînant les pieds. Autrefois, elle était jolie, dit Gert, et il montre des photos d’elle à l’époque où elle enseignait dans une école primaire. Mais selon Gert, il lui est arrivé quelque chose dans la vie qui lui a fait péter les plombs et perdre les pédales. Quand il raconte ses histoires, sa compagne répète en écho ses paroles jusqu’à trois fois.
Parfois, elle suit Gert à une distance de quelques mètres, en s’occupant surtout d’elle-même, en jurant et invectivant à haute voix. Elle cause encore des problèmes, dit Gert à ces moments-là.

Quand je suis venu chez eux pour faire le portrait, elle était là aussi. Gert m’a montré toute sa petite maison. Je le suivais et tout d’un coup je me suis retrouvé dans la chambre à coucher, une pièce trop petite et pleine à craquer, remplie de peluches et d’autres objets en tout genre. Sa compagne s’est présentée, elle aussi, à ce moment-là. « Assied-toi », lui a-t-il dit, « car Willem va nous prendre en photo ».
C’était donc là que ça devait se passer, je ne pouvais pas m’imaginer un autre endroit. Je me sentais trop enfermé dans cette petite pièce et j’avais hâte d’en finir. J’ai vite installé mon appareil photo et j’ai fait le portrait.

La photo date de 1994. J’ai utilisé mon appareil Minolta X700 avec un objectif 35mm, avec un flash orienté vers le plafond. 
Film Ilford FP4+, imprimé sur Ilford.