logo

Piet et son chien. Un portrait

Het verhaal van Piet en zijn hond. Een portret

Piet et son chien

Parfois, on me demande comment je fais pour trouver tous ces gens, dont j’ai eu l’honneur de faire un portrait jusqu’à ce jour.
La réponse est : juste leur demander. C’est ce que j’ai fait aussi dans le cas de Piet.

J’ai connu Piet quand il faisait partie de notre clientèle, à l’époque où je travaillais dans la boucherie. Piet voulait des boulettes de viande hachée pour accompagner la bière, qu’il aimait bien boire. C’est ainsi que des liens se sont noués et Piet a commencé à faire de plus en plus de commandes. Au point que je me suis mis à les délivrer chez lui. Là, je le voyais toujours accompagné de son chien, qui, à mon avis, lui ressemblait beaucoup. Je m’entendais bien avec Piet et donc je lui ai parlé de mon hobby et demandé s’il acceptait de poser devant l’objectif. Pas de problème pour Piet. On a pris rendez-vous et une semaine plus tard, j’ai sonné à sa porte avec sa commande de la boucherie et mon appareil photo.
J’utilisais alors un appareil Mamiya C330 avec un objectif 135mm.

J’ai dirigé Piet vers la clôture de bois du jardin, où j’ai accroché un drap noir. J’ai placé la table de jardin à côté de lui et mis son chien dessus. J’ai mis la pellicule, de type Ilford FP4, mesuré la lumière et demandé à Piet de regarder dans ma direction. Clic … et voilà la photo. (10 minutes de travail).

Les années ont passé et cette photo est devenue, je le dis en toute modestie, une classique. De beaux souvenirs qui nous restent tout simplement du contact avec les gens.