logo

Quelques commentaires sur mes livres

John Crosley (photographe), Etats-Unis
D’après ce que je sais, Willem Wernsen n’a pas de grande notoriété aux Etats-Unis, mais il mériterait de l’avoir. Son œuvre figure parmi ce qu’il y a de mieux paru ces derniers temps dans le domaine de la photographie de rue et de la photographie social-documentaire. Ses photos montrent toutes son propre style caractéristique – un style qu’on aurait de la peine à égaler.
Je suis un grand admirateur de l’œuvre de Willem Wernsen et je ne peux qu’espérer que mon œuvre pourra approcher son niveau.

Ann Randall Martin, Etats-Unis
J’ai une assez grande collection de livres de photos, mais Timeless de Willem est mon grand favori. Les belles images en noir en blanc qui figurent sur toutes les pages, racontent l’histoire de leurs sujets mais également de l’auteur. Timeless est un livre qui témoigne d’une compassion sincère et engagée pour les hommes. Le lecteur s’en rend compte et le ressent sans difficulté. Timeless montre la merveille et la beauté de l’humanité dans toutes ses formes et mesures et à tous les âges.
J’ADORE ce livre.

Alaina Dall, Etats-Unis
Tes photos, montrées dans cette vidéo, sont absolument impressionnantes. Chacune est d’une vraie beauté. Tu es vraiment un des grands photographes de portraits de notre époque.
Envoie-moi s’il te plaît un message à travers Flickr et dis-moi combien cela coûtera de m’expédier ce livre aux Etats-Unis (frais d’envoi inclus). Je serai toute contente de recevoir un exemplaire signé.

Marjan van der Kuil, Pays-Bas
En regardant les photos de Willem Wernsen, je vois « le contact avec les gens ». Non seulement dans son livre Beautiful People, mais aussi dans son dernier livre Timeless.
Il est un vrai Maitre du portrait ! Les tirages sont absolument éblouissant. J’admire son œuvre, je suis fan !

Denis den Daas, Pays-Bas
A mes yeux, les photos de Willem sont sincères et directes, comme le dit aussi le photographe lui-même. On voit la synthèse entre Willem et ses sujets, il ne les regarde pas qu’à distance. Ce contact permet au spectateur d’être complice des sujets et des situations sur l’image. Ce sont des gens comme lui, comme vous, comme moi. Willem a également l’intuition pour la lumière et le moment juste. Cette combinaison a de nouveau pour résultat un livre plein de photos merveilleuses sur la beauté humaine issue de toute la société.
Toutes les photos sont dans un noir et blanc classique, souvent dans un format carré. En regardant les nombreuses photos dans ce livre, on fera en juste quelques pages le voyage des Pays-Bas en France et après en Turquie. Cela peut être quelquefois un peu confus, mais je pense qu’il y a un message très clair à travers ce choix : Peu importe d’où l’on vient, on est tous des hommes et on essaie de trouver notre chemin dans la vie.

Kaltenstein, Allemagne
Tes images touchent profondément l’âme du spectateur. Elles sont expressives, authentiques et elles racontent l’histoire des gens que tu as pris en photo…
Tes photos ne sont pas destinées qu’aux yeux, mais nous touchent également au cœur.
Merci pour cette expérience ! Cordialement, K.

Ben Ros, Pays-Bas
L’œuvre en noir et blanc de Willem est si attractive parce qu’elle vous touche. Willem a le don d’établir un contact direct entre les sujets de ses photos, lui-même et ceux qui regardent ses photos. La façon dont il travaille ses photos, met encore davantage l’accent sur le caractère des personnes auxquelles il s’intéresse et dont il veux partager le portrait avec le spectateur. Il est – comme l’ont dit d’autres avant moi – un vrai humaniste.
Il n’est pas à la recherche de beaux gens, mais de gens ordinaires qu’il approche avec un intérêt sincère. En les prenant en photo de cette manière, il sait également attirer notre regard.
Une petite entrevue dans la vie des autres, qui croisent son chemin et qu’il veut rencontrer dans le sens le plus profond du mot, est un expérience très positive qui vaut le coup .
Un grand bravo !

Rob Hoegen, Pays-Bas
Merci de tout cœur pour Timeless. Ce livre vaut le coup, un achat réussi ! Je l’ai montré ici à un certain nombre de gens et leurs réactions étaient très enthousiastes, à l’image de ceux qui réagissent sur ton site. C’est plein de sentiments, très beau. Sur les gens et pour les gens.
Je peux m’imaginer que ces deux livres pourraient être de beaux cadeaux de relation pour les entreprises à Noël.

Ann Randall Martin, Etats-Unis
Willem, je viens de recevoir ton livre et c’était encore mieux que j’avais imaginé ! Ta compassion et engagement pour tes sujets m’ont fait croire que je les connaissais également. J’admire profondément ton œuvre et je te remercie de m’avoir envoyé si vite le livre – j’ai beaucoup apprécié ta façon de voir les choses.
J’ai partagé sur internet tes photos avec des amis, aussi bien photographes et autres, et tu as récolté quelques nouveaux admirateurs ! L’unique chose qui me reste à faire, c’est apprendre le néerlandais afin de tout comprendre. Merci !

Saygilarimla Serdar, Turquie
Bonjour Willem. Bon, comment dirais-je ? Ton œuvre est tellement meilleure que celle des autres. Ton œuvre a une âme, est chaleureuse et touchante. Cela doit être très gratifiant pour toi de savoir que tu as réussi à toucher également l’âme des gens qui ne te connaissaient pas. Ou est-ce que tu ne le savais pas encore ? Enfin, tu sais maintenant.
Willem, pour moi, tu es un des derniers vrais humanistes de ce monde. C’est pour cela que je voulais te faire savoir que je te suis très reconnaissante que tu veuilles partager ta vision avec nous. En ce faisant, tu nous donnes quelque chose que tu as atteint depuis longtemps, c’est-à-dire l’Art de la photo documentaire, poétique, empathique et sensible.

Pour le dire en turc : Ellerinden öper ve sevgi ve saygilarimlari sunar ve sana ve bize yüce yillar dilerim Usta. (Je baise votre main et je vous offre mon amour et respect et je souhaite à vous et à nous de formidables années artistiques)

Willem Laros, Pays-Bas
Ce livre n’est pas logiquement organisé – au contraire de Beautiful People – en fonction de l’endroit où les photos ont été prises. Les photos ont été placées dans un ordre arbitraire, et pourquoi pas ? Chaque image raconte une histoire, étonne et compassionne.
Brillamment fait, on se régale, photo après photo. Et puis, il y a des personnages extraordinaires sur notre planète. Dans la rue, tout le monde en rencontre de temps en temps. Willem Wernsen les repère aussi, leur parle et les prend en photo. Ces qualités, à côté de ses talents de photographe, suscitent mon admiration.
Un troisième livre ?
Les amateurs des portraits de qualité en noir et blanc s’y réjouissent déjà.

Lieve De Bleeckere, Belgiqueë
Feuilleter le livre de Willem me procure toujours un plaisir intense. Non seulement grâce aux belles photos en noir et blanc, mais surtout parce que je ressens partout dans son livre son profond respect et compréhension pour ses sujets.
Un exemple formidable d’une œuvre documentaire sur l’être humain !

Hans Niezen, Pays-Bas
Ce livre est la couronne sur ma collection de joyaux. J’admire la façon dont Willem Wernsen approche ses thèmes et le fait qu’il se sent libre de faire des photos selon ses propres convictions.
Son style de travailler et imprimer ses négatifs et ses photos numériques a pour résultat un livre plein de perles et diamants, qui sont un bonheur à voir et qui reflètent sa façon de travailler : pas de masques, ouvert et direct.
Ce n’est que très rarement qu’on voit autant de gens admirer des portraits que pendant les nombreuses expositions qu’il a organisées.
Un esprit ouvert, un cœur généreux et une approche directe qui sait toucher les gens, d’un cœur à l’autre.

Roel de Vringer (photographe) Pays-Bas
J’avais déjà vu en avant-première Timeless et ensuite une sélection de ses photos lors d’une conférence au théâtre OLV à Amersfoort. Aujourd’hui, j’ai enfin pu aller chercher le livre. J’avais l’intention de feuilleter un peu ce livre, en buvant mon café.
Maintenant, presque deux heures plus tard, je viens de finir ma « lecture » d’un seul coup et de nouveau, je suis impressionné par le talent de Willem Wernsen à fixer les gens dans leur milieu habituel, à sa façon. En plus, la qualité de l’impression est bonne, ce qui fait que les photos sont bien présentées.
Le deuxième livre de Willem est absolument à recommander pour tous ceux qui savent apprécier les photos dans le style d’Ed van der Elsken ou Henri Cartier-Bresson. Je l’affirme sans retenue, étant lecteur d’un assez grand nombre de livres de ces célébrités.
Willem Wernsen est, à mon avis, en train de se faire une place dans l’histoire de la photo, en suivant la trace de ces héros de la photo. Un grand bravo et chapeau !